Quantcast
Channel: Madrid travel blog » peinture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Edward Hopper dans le Musée Thyssen de Madrid

$
0
0

L´exposition, organisée par le Musée Thyssen-Bornemisza et par le Groupe des Musées Nationaux de France, propose la sélection la plus ample et ambitieuse jamais montrée en Europe sur Edward Hopper, considéré comme un des maîtres du réalisme. Pour pouvoir y arriver il a fallu aussi la collaboration d´autres musées et institutions, comme le Metropolitan Museum de New York, le MoMA, l´Addison Gallery of American Art de Andover, le Museum of Fine Arts de Filadelfia, en plus de quelques collectionneurs privés, qui ont cédé plusieurs œuvres de l´artiste pour que cette rétrospective complète puisse être réalisée.

edward-hopper-exposition-musee-thyssen-madrid

La production de Hopper, qui se caractérise par sa simplicité à l´heure de représenter la réalité, se remarque aussi pour son traitement cinématographique des scènes et pour son domaine de la lumière et des ombres, qui même a servi d´inspiration à quelques réalisateurs de cinéma. Bien qu´au long de sa carrière il a aussi peint quelques paysages, la plupart de ses œuvres représentent des lieux publics et scènes urbaines quotidiennes, comme des bars, hôtels, routes, gares, stations service, etc., tous pratiquement vides, mettant ainsi en évidence la solitude du personnage représenté.

L´exposition qui peut être visitée du 12 juin au 16 septembre au Musée Thyssen de Madrid, présente une sélection de 73 œuvres qui analysent l´évolution de Hopper en la divisant en deux grands chapitres. D´un côté, nous trouvons sa période de formation (1900-1924), avec une grande quantité d´huiles, dessins, croquis, illustrations et aquarelles, dans lesquelles commencé déjà à se refléter le style propre du peintre. Nous aurons aussi l´occasion de voir d´autres artistes qui ont influencé l´œuvre de Hopper, comme Robert Henri (son professeur dans la New York School of Art et plus grande influence dans sa carrière de peintre), George Bellows, Félix Valloton ou Edgar Degas. La deuxième partie du parcours, à partir de 1925, montre son étape plus mature et révise sa trajectoire professionnelle de manière thématique, quoiqu´en suivant un ordre chronologique. Malgré que pendant une grande partie de sa vie Hopper n´a pas reçu l´attention de la critique ni celle du public, de nos jours ses œuvres sont devenues des icônes de la société moderne, étant considéré comme un des principaux représentant du réalisme du 20ème siècle.

 

 

Marta Mir Only-apartments AuthorMarta Mir

Si pendant cet été tu penses passer quelques jours dans un des appartements à Madrid, tu en peux pas rater l´exposition dédiée à Edward Hopper. C´est sans doute une occasion unique de connaître sa trajectoire.

Contactez-moi 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles